Un bolide électrique qui se recharge en 10 minutes
Actualisé

Un bolide électrique qui se recharge en 10 minutes

La Lightning Car redémarre six fois plus vite qu'une autre sportive électrique.

Avec les 700 chevaux de son moteur électrique, la Lightning Car passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Mais la vraie innovation de cette voiture sportive anglaise se trouve dans ses batteries. Celles-ci utilisent la technologie NanoSafe de la compagnie américaine Altairnano. Elles affichent ainsi une autonomie de 400 km pour 10 minutes de recharge sur une prise de 350 volts pour machine à laver ou cuisinière.

En comparaison, le bolide électrique VM 300 du monégasque Venturi nécessite une heure de recharge sur une prise spécifique et trois heures sur le secteur classique pour 250 km d'autonomie. Quel est le secret de NanoSafe? Les anodes en graphite sont remplacés par une nanostructure (Lithium Titanate spinel Oxide ou LTO).

Cette technologie offre des performances supérieures aux batteries Lithium-Ion traditionnelles. Elle augmente aussi la durée de vie des batteries jusqu'à 12 ans. Le prix de la Lightning Car pourrait dépasser 300 000 fr. Qu'on se rassure. Altairnano fournit aussi Phoenix Motorcars. Dès 2009, cette marque produira 6000 voitures électrique, des SUV et des pickups.

Leur prix supérieur à celui de véhicules conventionnels devrait être compensé à long terme par les économies de carburant et de services (pas d'entretien pour les moteurs électriques).

Samuel Pouyt

Ton opinion