Régime: Un bon coup de fourchette peut aider à maigrir
Actualisé

RégimeUn bon coup de fourchette peut aider à maigrir

L'ustensile de table n'est pas qu'un simple objet pratique. Une étude prouve que sa taille a une incidence sur l'alimentation.

par
Sandra Imsand
De plus grosses bouchées réduisent la sensation de faim plus rapidement.

De plus grosses bouchées réduisent la sensation de faim plus rapidement.

Manger dans de grandes assiettes encourage à avaler plus de nourriture. Mais dans le cas de la fourchette, l'effet est inversé. Des chercheurs de l'Université de l'Utah (USA) ont démontré que passer à table avec une grande fourchette permet de manger significativement moins. Et donc de perdre du poids. L'étude a été menée dans un restaurant italien très populaire du sud-ouest des Etats-Unis. Dans certains cas, les sujets dînaient avec un ustensile surdimensionné de 20% à la moyenne, dans d'autres, 20% plus petit. Les assiettes des premiers revenaient en cuisine avec deux fois plus de restes. Comment expliquer ce phénomène? «De plus grosses bouchées donnent l'impression que la satiété est atteinte rapidement. En outre, visuellement, le plat se vide, signe qu'il est temps d'arrêter de manger», expliquent les auteurs de l'étude dans le «Journal of Consumer Research».

Ce n'est pas la première fois que la fourchette est décrite comme un atout pour avoir une taille fine. La méthode Fork it!, qui fait fureur outre-Atlantique, vante également les bienfaits du couvert. Selon ce procédé, le soir, seuls les aliments qui se consomment avec une four­chette sont autorisés. La cuillère et le couteau doivent patienter jusqu'au petit déjeuner.

Ne pas gaver bébé trop tôt

Compléter les biberons des bambins par des aliments solides serait une mauvaise idée. C'est une étude parue début février dans la revue «Pediatrics» qui l'affirme. Des médecins de Boston (USA) ont estimé qu'introduire ce type de nourriture avant l'âge de 4 mois multipliait par six les risques d'obésité chez l'enfant à 3 ans. Ces résultats vont dans le sens des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, qui estime que ce n'est qu'à l'âge de 6 mois qu'un bébé est suffisamment développé pour être nourri à la cuillère. Aux Etats-Unis, environ un quart des bébés recevraient de la nourriture solide avant leurs 4 mois.

Vert on mange, rouge on pose

Le cerveau a besoin de vingt minutes pour informer le corps qu'il a mangé à satiété. C'est pourquoi il faut mastiquer lentement. Forte de ce constat, une société américaine a commercialisé des couverts qui clignotent (19 fr. 50). Pendant 40 secondes, une lumière verte indique qu'il est permis de manger. Ensuite, c'est une couleur rouge qui scintille sur la fourchette. Pendant 25 secondes,

il faut poser ses couverts pour discuter et digérer. Simple, mais encore fallait-il y penser.

Fondre en riant

Une cuillère percée peut servir de bonne blague pour les personnes qui passent leur vie à surveiller leur ligne. Une autre idée, prétendument plus sérieuse: une fourchette ­spéciale régime équipée de ­petites dents émoussées et d’un manche inconfortable. En théorie, l’utilisateur, frustré de ne pas pouvoir attraper sa nourriture, est censé moins manger. Le hic: la société qui fabrique ce gadget a fait faillite quelques mois après son lancement

Ton opinion