Ski nordique: Un bon et un mauvais jour pour Cologna
Actualisé

Ski nordiqueUn bon et un mauvais jour pour Cologna

Deux ans après sa victoire historique au même endroit, le relais suisse n'a pu faire mieux que 7e de l'épreuve de Coupe du monde sur 4 x 7,5 km à La Clusaz (Fr).

Dario Cologna, lâché sur le deuxième tronçon, n'avait pas le bon ski mais sa forme n'est pas en cause, comme l'avait démontré sa 3e place la veille sur le 15 km en classique. Le Grison avait été lancé dans d'excellentes conditions par Curdin Perl, qui avait bouclé son premier relais (en skating) dans le groupe de tête. Mais il a craqué dans les derniers kilomètres de son parcours en classique, n'obtenant que le 7e temps des deuxièmes relayeurs. Son ski n'accrochait pas suffisamment. Cologna a perdu notamment 36 secondes sur le Tchèque Lukas Bauer.

A la lutte pour la 5e place avec l'Allemagne et Russie II, les deux derniers relayeurs suisses, Remo Fischer et Toni Livers, n'ont finalement pas pu emmener leur équipe plus haut que la 7e place. La Norvège, pourtant privée de Petter Northug, s'est imposée, devant la Suède (à 0''5) et la République tchèque (à 0''8).

La veille, Cologna avait démontré sa solidité en prenant la 3e place du 15 km avec départ en ligne (style classique). Il a réalisé une belle course même si, encore une fois, il lui a manqué l'étincelle pour briller lors du sprint.

Le «Suisse de l'année» a abordé la dernière ligne droite en deuxième position, derrière le Russe Alexander Bessmertnykh, mais il s'est fait rattraper par le Kazakh Alexeï Poltoranin, vainqueur à la photo-finish. Poltoranin a précédé Bessmertnykh sur le fil, Cologna terminant 3e à 0''3 pour son deuxième podium de l'hiver.

Le skieur du Val Müstair a été incontestablement un des hommes forts du jour, un signe de sa bonne récupération après le très éprouvant Tour de ski qu'il avait bouclé au 2e rang. Le vainqueur de ce Tour, le Russe Alexander Legkov, c'est classé 5e mais garde la première place de la Coupe du monde, juste devant Cologna.

Le Grison, en marquant 60 points samedi, a gagné une place et profité du forfait de Petter Northug. Celui-ci ne s'est pas déplacé à La Clusaz, préférant s'entraîner en vue des Championnats de Norvège le week-end prochain et des Mondiaux à Val di Fiemme dans un mois.

Chez les dames, Marit Björgen s'est vite remise dans le bain après la pause forcée, due à une arythmie cardiaque, qui l'avait contrainte à déclarer forfait pour le Tour de ski. La Norvégienne a remporté le 10 km avec 2''7 d'avance sur sa compatriote Therese Johaug pour décrocher son 58e succès individuel sur le circuit. La lauréate du Tour de ski Justyna Kowalczyk (Pol) a pris la 3e place. (ats)

Ton opinion