Actualisé 13.02.2009 à 18:03

Italie

Un boss de la mafia calabraise extradé des Pays-Bas

Un boss de la mafia calabraise qui avait été arrêté en novembre 2008 à Amsterdam, à l'issue d'une cavale d'une dizaine d'années, a été extradé vendredi en Italie.

L'homme a été immédiatement incarcéré, a indiqué un responsable de la police de Reggio de Calabre.

«Il est incarcéré depuis aujourd'hui en Italie», a déclaré ce responsable, refusant de donner tout autre détail. Arrêté le 24 novembre 2008, Giuseppe Nirta a été condamné par contumace en Italie à 14 ans et huit mois de réclusion pour trafic international de drogue.

Il est le chef de l'un des deux clans de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, qui se livrent une guerre sanglante depuis des années et qui a culminé avec l'assassinat de six personnes à Duisbourg (Allemagne) en août 2007. Avant cette tuerie, la vendetta opposant les deux familles Vottari-Pelle et Strangio-Nirta du petit village calabrais de San Luca, avait fait une dizaine de morts depuis 1991.

L'épouse de Nirta, Aurelia Strangio, avait également été arrêtée à Amsterdam.

La direction antimafia de Reggio de Calabre est en train de vérifier l'implication éventuelle de Giuseppe Nirta dans la tuerie de Duisbourg, selon l'agence italienne Ansa.

Le principal suspect de la tuerie de Duisbourg, Giovanni Strangio (29 ans), est toujours en fuite. Via une interview à la presse italienne, il s'est affirmé innocent de ce massacre qui avait révélé la puissance en Europe de la 'Ndrangheta.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!