Actualisé 09.12.2019 à 10:32

Bâle-Campagne Un bout de caoutchouc sécurise les cyclistes

Certains rails de tramway représentent un danger pour les cyclistes. Un nouveau système est actuellement à l'essai pour rendre leur passage plus sûr.

de
szu

En raison de leur structure, certains rails de tramway bâlois sont craints par les cyclistes. Selon l'ATE, cette technologie aurait provoqué de nombreux accidents depuis leur mise en place.

Alerté par ce problème, le Département fédéral des transports, de la construction et de l'urbanisme réfléchit à un nouveau système depuis 2018. En guise d'essai, les rails sont remplis d'un profil en caoutchouc, qui se comprime sous le poids du tramway, contrairement à celui du cycliste.

Dans un premier temps, la nouvelle installation sera testée par les deux-roues sur un site industriel à Füllinsdorf. «Nous ne commencerons un test à un véritable arrêt que si cette première phase s'avère positive. Ce qui pourrait être dans le courant de l'année 2021», déclare Adrienne Hungerbühler, responsable du projet.

En attendant, les pistes et leur résistance aux influences météorologiques seront mises à l'épreuve. Il convient également de définir si ces nouvelles installations pourraient être glissantes en cas de pluie et de neige.

L'un des premiers testeurs, Florian Schreier, se dit séduit par cette nouvelle adaptation, même en cas de temps humide: «Malgré un freinage d'urgence sur la surface mouillée, je n'ai pas perdu le contrôle de ma moto. Je me sentais en sécurité.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!