Thaïlande: Un bracelet d'identification pour les touristes
Actualisé

ThaïlandeUn bracelet d'identification pour les touristes

Les autorités thaïlandaises prennent les devants après le meurtre de deux Britanniques à la mi-septembre. Elles vont distribuer des bracelets qui pourraient aider les touristes en difficulté.

«Quand les touristes s'enregistreront à l'hôtel, on leur donnera un bracelet avec un numéro de série correspondant à leur pièce d'identité et comportant des informations permettant de contacter le lieu où ils résident, de sorte que, s'ils ont une fête qui dure tard et que, par exemple, ils sont ivres ou se perdent, ils pourront être facilement aidés», a déclaré la ministre du Tourisme Kobkarn Wattanavrangkul.

Dans une étape ultérieure, a-t-elle souligné, une sorte de dispositif électronique de localisation pourrait être instauré. Mais l'idée est pour l'instant en pointillés. Un «système de jumelage» liant le touriste à une sorte d'ange gardien local est également à l'étude, a-t-elle ajouté.

Dix pour cent du PIB

Les corps sans vie de Hannah Witheridge, 23 ans et David Miller, 24 ans, ont été retrouvés sur une plage de l'île de Koh Tao, le 15 septembre dernier. Les analyses médico-légales montrent qu'Hannah Witheridge a succombé à de graves blessures à la tête et que David Miller est mort noyé et de coups à la tête.

Les activités liées au tourisme représentent près de 10% du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande, pays sous loi martiale après le coup d'Etat du 22 mai dernier. Les entrées de touristes en Thaïlande ont reculé de près de 12% en août par rapport à août 2013 après une baisse de près de 11% en juillet. (ats)

Ton opinion