Opéra: Un Britten de choix au Grand Théâtre de Genève
Actualisé

OpéraUn Britten de choix au Grand Théâtre de Genève

Avec l'opéra «Peter Grimes», le Grand Théâtre met à l'affiche un des chefs-d'oeuvre de Benjamin Britten.

Cet ouvrage poignant bénéficie à Genève d'une nouvelle production proposée dès samedi et pour six représentations jusqu'au 9 avril.

Les trois actes mettent en scène les habitants d'un bourg côtier de Grande-Bretagne et leurs préjugés contre Peter Grimes, un marin pêcheur, marginal et taciturne. Il faut dire que son apprenti est mort dans des conditions mystérieuses.

Peter Grimes continue de partir en mer pour pêcher et ainsi amasser suffisamment d'argent. Il espère réussir à séduire une veuve bien intentionnée à son égard: l'institutrice du village.

Toutefois, le pêcheur ne peut masquer sa nature profonde. Il malmène l'institutrice mais aussi son nouvel apprenti. Lorsque ce dernier trouve la mort dans un accident, Peter Grimes se suicide en mer pour échapper au lynchage.

Interludes célèbres

Cet opéra a été créé à Londres en 1945. La partition accompagne un livret de Montagu Slater écrit d'après un poème de George Crabbe.

La musique de Britten se distingue par sa remarquable expressivité. Le choeur y joue un rôle central puisqu'il représente la foule anonyme et brutale. Plusieurs interludes de cet opéra sont devenus célèbres et donc programmés régulièrement lors de concerts.

Décor naturaliste

Le Britannique Daniel Slater met en scène «Peter Grimes» à Genève. La direction musicale du spectacle sera assurée par son compatriote Donald Runnicles.

L'action se déroule dans un décor naturaliste qui figure le village britannique. La distribution est emmenée par le ténor américain Stephen Gould (Peter Grimes) et la soprano autrichienne Gabriele Fontana qui interprétera l'institutrice.

(ats)

Durée: 3 heures avec un entracte. Spectacle diffusé par la Radio suisse romande «Espace 2» le samedi 18 avril à 20h00.

Durée: 3 heures avec un entracte. Spectacle diffusé par la Radio suisse romande «Espace 2» le samedi 18 avril à 20h00.

Ton opinion