Université de Neuchâtel : Un bug informatique sur le site de la Confédération ruine leur examen
Publié

Université de Neuchâtel Un bug informatique sur le site de la Confédération ruine leur examen

Les étudiants en Droit auraient dû pouvoir piocher dans la législation fédérale pour répondre aux questions de l’épreuve écrite. Lundi matin, ils n’ont pas pu le faire.

par
Lauren von Beust
La Chancellerie fédérale a expliqué que «la nouvelle plateforme de publication des lois fédérales Fedlex» a été à l’origine de ce couac informatique.

La Chancellerie fédérale a expliqué que «la nouvelle plateforme de publication des lois fédérales Fedlex» a été à l’origine de ce couac informatique.

www.admin.ch 

Lundi matin, quelques 145 étudiants neuchâtelois de 1ère année de Bachelor en Droit étaient prêts à passer leur examen de «Recherche juridique informatisée». Objectif de l’épreuve écrite à distance : dénicher des textes juridiques dans différentes bases de données publiques et privées, dont la législation fédérale, disponible sur le site de la Confédération.

Lancement raté

Mais un bug informatique a contraint l’enseignant à reporter l’épreuve, a rapporté lundi soir la chaîne «Canal Alpha». Le bureau de presse de l’Université de Neuchâtel (UNINE) parle d’«un manquement au niveau de l’accès au site de la Confédération, un problème d’affichage».

La Chancellerie fédérale a expliqué que «la nouvelle plateforme de publication des lois fédérales Fedlex – www.fedlex.admin.ch – a été mise en ligne lundi matin. Un nombre étonnamment élevé de demandes a déclenché des problèmes de performance, c’est pourquoi l'ancien système a dû être réactivé dans l'intervalle.»

«Léger vent de panique»

Julien Guggisberg, président de l'Association neuchâteloise des étudiants en droit (ANED) a évoqué un «léger vent de panique» parmi les concernés au moment de découvrir le bug, quelques heures avant l’épreuve, «d’autant qu’il s’agit de leur première session d’examens à l’Université».

Les étudiants neuchâtelois concernés passeront finalement leur examen le 29 janvier. Quant au lancement de la nouvelle plateforme Fedlex, il a été reporté à mercredi soir. La Chancellerie met en garde contre une possible «brève interruption».

Autres bugs

Un autre bug a aussi saboté lundi le premier jour de l’école de recrues 2021. Pandémie oblige, les 5000 futurs soldats ont débuté leur formation militaire lundi en mode télétravail. Or plusieurs d’entre eux n’ont pas pu se connecter aux cours en ligne en raison d’un problème technique. «Pour autant que nous sachions à l'heure actuelle, il n'y a pas de lien» entre les deux, a précisé mardi la Chancellerie fédérale. Mardi, l'inscription en ligne pour la vaccination contre le Covid-19 a également été interrompue dans certains cantons qui utilisent la plateforme de la Confédération à cet effet, a rapporté la «RTS».

Ton opinion

175 commentaires