Correctif iOS: Un bug pouvait bloquer les iPhone via AirDrop
Publié

Correctif iOSUn bug pouvait bloquer les iPhone via AirDrop

La mise à jour 13.3 d'iOS corrige entre autres un problème permettant de rendre un iPhone inutilisable en exploitant la technologie de partage de fichiers sans fil.

par
man
Apple a rendu disponible la version 13.3 de son système d'exploitation mobile.

Apple a rendu disponible la version 13.3 de son système d'exploitation mobile.

Keystone/AP/Marcio Jose Sanchez

Apple a déployé la mise à jour 13.3 d'iOS qui corrige notamment un problème du système de partage de fichiers sans fil AirDrop. Le chercheur en sécurité Kishan Bagaria a découvert qu'une personne malveillante pouvait bloquer des iPhone et des iPad situés à proximité de l'attaquant sur lesquels la fonctionnalité AirDrop était activée. L'expert a montré qu'en utilisant un outil open source il était possible d'exploiter le bug baptisé AirDoS (DoS étant l'acronyme de déni de service, en anglais) en envoyant automatiquement des fichiers à tous les appareils situés à portée de cette technologie de partage sans fil d'Apple.

Lorsqu'un appareil reçoit une requête AirDrop, il affiche un message qui demande à l'utilisateur s'il accepte ou rejette la réception du fichier. Or, jusqu'ici, le système ne limitait pas le nombre de requêtes qui pouvaient être effectuées. Il était ainsi possible de rendre un iPhone ou un iPad temporairement inutilisable en spammant le smartphone ou la tablette avec des requêtes de partage de fichiers en continu. Les appareils dont la réception AirDrop était réglée sur «Tout le monde», au lieu de «Contacts uniquement» ou désactivée, étaient particulièrement visés par le bug.

Une solution pour résoudre le problème consistait à désactiver le Bluetooth, mais cela était impossible lors d'une attaque aussi persistante. L'autre solution? «Simplement s'enfuir» pour s'éloigner de la portée sans fil, a expliqué le chercheur, rapporte TechCrunch. «Je ne sais pas si ça marcherait dans un avion», a-t-il plaisanté.

Le correctif iOS 13.3 apporte par ailleurs dans le navigateur Safari le support des clés physiques de sécurité FIDO2, qui permettent de s'identifier de façon sécurisée sur des services en ligne grâce au système de double authentification. Outre diverses améliorations, le correctif logiciel améliore aussi les options de contrôle parental dans le service Temps d'écran.

Ton opinion