Suisse: Un buget 2011 rogné de 126 millions
Actualisé

SuisseUn buget 2011 rogné de 126 millions

Le déficit du budget 2011 de la Confédération a été réduit de 126 millions de francs.

La commission des finances du National a adopté le budget 2011 de la Confédération par 17 voix contre 8. Elle a toutefois réduit le déficit prévu par le Conseil fédéral de 126 millions. L'aide au développement et la coopération économique en sont les principales victimes.

Par 16 voix contre 8, la commission a décidé d'amputer de 100 millions de francs le budget de la Direction de la coopération et du développement. Cette coupe concerne des projets dans le domaine de l'eau et du climat, a déclaré vendredi aux médias la présidente de la commission Margret Kiener Nellen (PS/BE).

La commission a également biffé au Secrétariat d'Etat à l'économie 30 millions prévus pour l'aide économique. La minorité a argué en vain que cela allait à l'encontre de l'objectif de porter l'aide au développement à 0,5% du revenu intérieur brut fixé par le Parlement. La majorité a préféré donner un signal de politique financière, a expliqué Mme Kiener Nellen.

Le budget 2011 soumis au National prévoit des dépenses de 62,5 milliards de francs et des recettes de 62,9 milliards, soit un déficit ordinaire de 468 millions. Les charges sont en augmentation de 3,8% en moyenne, a précisé le vice-président de la commission Jean-Pierre Grin (UDC/VD).

(ats)

Ton opinion