Actualisé

LibyeUn bunker de Kadhafi made in Switzerland

Un bunker de Mouammar Kadhafi, situé à Al-Baïda, ville libérée par la contestation, a été construit en partie au moyen de la technologie d'une firme zurichoise.

La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira a diffusé des images montrant un filtre à air portant l'insigne de l'entreprise zurichoise Luwa.

«Je suis très étonné. Cela ressemble à une installation de la protection civile suisse», a indiqué Erich Buser, un ingénieur civil, lundi soir dans l'émission «10 vor 10» de la télévision alémanique.

L'équipement de l'abri d'Al-Baïda est pratiquement identique aux installations suisses, et remonte aux années 1980 ou 1990, a indiqué Erich Buser sur la base des images diffusées par la chaîne qatarie. Cet ingénieur civil a installé pendant des années des filtres à air.

Rien d'illégal

«Je peux m'imaginer qu'ils ne l'ont pas crié sur les toits», a ajouté Erich Buser. La construction d'abri de protection civile à l'étranger n'est toutefois pas illégale. «Cela n'est pas une arme offensive», a souligné l'ingénieur.

Les images d'Al-Jazira montrent une journaliste examinant les locaux du palais du colonel Kadhafi à Al-Baïda, notamment le bunker construit en dessous du palais

Saddam Hussein aussi

L'entreprise Zellweger Luwa, dont le siège est situé à Uster (ZH), avait également livré dans les années 1980 des équipements pour la construction d'un bunker pour Saddam Hussein. Les abris de l'ancien dictateur irakien avaient été détruits dans les bombardements américains.

Un bunker comme celui construit à Al-Baïda ne protège pas des frappes aériennes précises, a déclaré Erich Buser. Mais il protège des attaques chimiques ou nucléaires. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!