Valais - Un bus scolaire pour la rentrée sur les hauts de Saxon
Publié

ValaisUn bus scolaire pour la rentrée sur les hauts de Saxon

Après un conflit entre des parents et l’Exécutif de la commune qui les a conduits jusqu’au Tribunal fédéral, une issue a été trouvée et un appel d’offres est en cours.

par
Frédéric Nejad Toulami
20min/François Melillo

Serait-ce l’épilogue final d’un long bras de fer qui a opposé des familles habitant aux Mayens de Saxon à leur président de commune et ses collègues? Des parents qui vivent sur les hauts de Saxon réclamaient eux aussi un service de bus scolaire pour leurs enfants. L’Administration cantonale valaisanne leur avait donné raison.

Fort de l’autonomie communale, le président de Saxon Christian Roth rétorquait alors qu’un règlement des constructions, adopté en 2013 par les habitants, prévoyait clairement qu’au-delà de 800 mètres d’altitude, certains services publics n’étaient plus assurés, comme le ramassage scolaire. L’aspect finances publiques était aussi avancé. Déboutée par la justice cantonale, la Commune avait fait recours au Tribunal fédéral, en vain.

Réunis le 31 mai dernier, une assemblée d’habitants de Saxon et d’élus à l’Exécutif de la ville a décidé de confirmer le choix d’un transport public aussi pour les élèves des Mayens, «avec cinq trajets journaliers». Un appel d’offres pour trouver la société de transport qui assurera ce service dès la rentrée prochaine a été fait.

Ton opinion

2 commentaires