Actualisé 12.10.2016 à 12:44

Football – Qualifications 2018

Un but de Saint-Marin les fait tous craquer

La sélection de la petite république a inscrit une réussite historique mardi soir lors des qualifications pour le Mondial 2018. La Toile s'est embrasée.

de
duf

Cela faisait 15 ans que la Sérénissime n'avait plus marqué un but à l'extérieur. Alors imaginez l'excitation qu'a suscité leur réussite inscrite mardi en Norvège! En lice dans le groupe C des qualifications pour la prochaine Coupe du monde en Russie, Saint-Marin a certes fini par perdre le match (4-1), mais le troisième plus petit état d'Europe, classé 201e à la FIFA, retiendra sans doute cette soirée comme une victoire.

On disputait la 54e minute du match, lorsque l'attaquant Mattia Stefanelli a fait trembler les filets pour égaliser à 1-1 à la stupeur générale. Il s'agissait d'ailleurs du troisième but saint-marinais inscrit depuis octobre 2008, toutes compétitions confondues. Si ce moment de grâce a donné lieu à de magnifiques scènes de liesse sur le terrain parmi les joueurs de la petite république, même fêtés par une partie du public scandinave, elle a surtout déchaîné les passions chez les observateurs.

Dans les studios de la TV norvégienne, journalistes et consultants ont bien failli ne pas en revenir, incapables de masquer leur honte. Quant au community manager du compte Twitter officiel de la Sérénissime, il s'est complètement laissé aller. «La Norvège peut bien en marquer en 20, on a inscrit un but à l'extérieur!», s'est-il enthousiasmé avec humour. Entre autres tweets humoristiques, le préposé s'est aussi moqué de l'Angleterre, rappelant que Saint-Marin avait ainsi marqué plus de buts que les Three Lions au terme de la soirée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!