Actualisé 17.05.2016 à 07:31

Football – Angleterre Un but gag qui leur assure leur place en finale

Sheffield Wednesday a égalisé d'un tir anodin dans la demi-finale retour de play-off de promotion en Premier League contre Brighton. Une réussite qui fait mal.

von
duf

La trajectoire du ballon a complètement surpris le gardien de Stockdale (Vidéo: InStat).

Absente de la première division depuis 16 ans, la formation du nord de l'Angleterre aura gagné le droit de disputer une finale de barrage, le 28 mai prochain à Wembley, dont le vainqueur rejoindra l'élite en première division.

Sheffield Wednesday est passé par tous les états d'âme, lundi soir, lors de la demi-finale retour de play-off, face à Brighton and Hove Albion. Mis sur la bonne voie après un match aller remporté 2-0 à domicile vendredi dernier, les Owls (chouettes) avaient pour objectif de résister aux assauts des Seagulls (mouettes) dans le Sud lors du match retour.

Dominé comme jamais durant 20 minutes, Wednesday a rapidement plié sur un tête de Lewis Dunk à la suite d'un coup franc de Brighton (19e). Sheffield, quatre fois vainqueur du championnat et trois fois de la coupe d'Angleterre dans son glorieux passé, s'apprêtait alors à vivre un enfer face à une équipe d'Albion qui restait sur 10 matches sans défaite à domicile.

Personne n'a touché le ballon

C'était compter sans l'improbable but inscrit quelques instants plus tard par Ross Wallace pour les visiteurs (28e). En voulant centrer vers un coéquipier esseulé, le milieu de terrain écossais a trouvé le fond des filets sans que personne ne touche le ballon, après un contact entre deux joueurs. Brighton a eu beau réclamer une faute, l'égalisation a été validée par l'arbitre.

D'abord coupés dans leur élan par ce but gag marqué sur la première «occasion» des visiteurs, les Seagulls ont été contraints de se découvrir davantage encore pour espérer renverser la situation et se qualifier pour la finale de Wembley. Mais malgré une domination sans partage et des occasions à la pelle, Brighton n'a pas trouvé la faille et a dû s'avouer vaincu sur l'ensemble de cette demi-finale. Et dire que l'équipe du Sussex avait terminé avec 15 points d'avance sur son adversaire au terme de la saison régulière...

Sheffield Wednesday connaîtra mardi soir le nom de son adversaire en finale. Les formations de Hull City et Derby disputeront aussi leur demi-finale retour de play-off. Hull l'avait emporté 0-3 à l'aller.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!