France: Un cachalot échoué à Rennes affole les médias
Actualisé

FranceUn cachalot échoué à Rennes affole les médias

Un cétacé de 15 mètres de long a été retrouvé sur les bords de la Vilaine. Il s'agit en fait d'une opération artistique, mais certains sites d'information se sont fait avoir.

par
pru

France 3, 20minutes.fr, «Ouest-France»... Même la police s'est emparée de l'affaire. Evidemment, retrouver un cachalot de 15 mètres échoué en pleine ville de Rennes, ce n'est pas banal. Scientifiques et associations de défense des baleines ont été sollicités pour tenter de comprendre le mystère: comment cet animal de 30 tonnes a-t-il pu se retrouver sur les bords de la Vilaine, vendredi matin 1er juillet?

Pas de panique, si vous comptiez aller nager dans la rivière de Rennes. Le jeune cachalot est en fait une oeuvre artistique du collectif belge Captain Boomer, déjà exposée à Londres. Réaliste jusqu'à l'odeur, arrosé par de faux scientifiques en combinaison, le cétacé factice a convaincu plus d'un badaud. Un joli buzz marketing, orchestré par le festival Les Tombées de la Nuit, qui commence samedi 2 juillet.

«C'est une manière d'explorer la frontière entre l'imaginaire et la réalité, explique Bart Van Peel, de Captain Boomer au «Mensuel de Rennes». Voir un tel prédateur s'échouer à nos pieds, ça suscite des questions. Nous sommes heureux de pouvoir le faire en France, pays du théâtre de rue.»

En tout cas, le happening en a convaincu plus d'un sur Twitter.

Ton opinion