France/Italie: Un cadeau insolite pour Carla Bruni
Actualisé

France/ItalieUn cadeau insolite pour Carla Bruni

Les habitants du hameau italien de Bruni, jumelé avec le village auvergnat de Carlat, veulent offrir une pierre des Dolomites à la Première Dame de France «en signe d'amitié».

«Un jour, à la fin d'un conseil municipal, j'ai annoncé à mes collègues que nous allons nous jumeler avec Bruni. Tout le monde a rigolé», se souvient Alain Cousin, le maire communiste de Carlat, un village de 300 habitants, situé dans le département du Cantal à une quinzaine de kilomètre d'Aurillac. «Nous avons fait des recherches sur internet et avons trouvé des communes de Bruni au Texas, en Espagne, en Argentine... On a choisi celle d'Italie», rapporte «Le Parisien/Aujourd'hui en France».

Alain Cousin a alors pris contact avec Geremia Gios, le maire de Vallarsa, un groupement de communes qui compte une quarantaine de villages dont celui de Bruni, dans la région des Dolomites, dans les Alpes italiennes. L'élu transalpin a accepté la «demande en mariage». Les noces des deux municipalités ont été célébrées le 14 juillet 2010 devant notaire. «Le maire de Bruni étant de centre-gauche, on s'entend bien aussi politiquement, même si ça n'est pas déterminant», souligne Alain Cousin.

Le maire de Carlat explique au quotidien français qu'il a récemment transmis à un ami député communiste «qui a ses entrées à l'Elysée», un cadeau pour Carla Bruni-Sarkozy. Celui-ci lui a été remis par les Italiens lors de la visite d'une délégation du village auvergnat au hameau de Bruni mi-octobre. Il s'agit d'une petite pierre des Dolomites ornée d'une edelweiss qui «tient dans la main». (20 minutes)

Ton opinion