Richard Quest à Davos pour CNN et 20 minutes online: Un café avec le Prince Andrew

Actualisé

Richard Quest à Davos pour CNN et 20 minutes onlineUn café avec le Prince Andrew

Journaliste vedette de CNN, le Britannique Richard Quest vous propose durant le Forum de Davos une chronique quotidienne. Aujourd'hui: un café avec le Prince Andrew.

Permettez-moi de commencer cette chronique en m'excusant.

On ne peut, en effet, tenir une chronique comme celle-ci sur Davos, sans aimer parler de soi. Car sinon, comment vous parler de toutes les personnalités que je rencontre ici. Sans mentionner le fait que passer d'une personnalité à l'autre peut vite vous monter à la tête.

Par exemple ce matin, une furtive discussion autour d'un café avec le Prince Andrew… Nous avons parlé de l'industrie britannique et de la récession. Le Prince Andrew m'a expliqué qu'il passait beaucoup de temps, en Grande-Bretagne, à parler de l'industrie, qu'il se considérait vraiment comme un lien entre les différents milieux économiques. Je reviendrai d'ailleurs sur ce sujet avec lui, en interview ce soir dans mon émission. Ensuite, j'ai pu parler, tranquillement avec James Hogan, le patron de la compagnie aérienne des émirats arabes unis, Etihad, au sujet de ses projets avec le nouvel A380.

Parfois, ces rencontres ne sont qu'acquiescements de tête dans des couloirs de centre de congrès (comme par exemple avec le premier ministre russe). Mais parfois, en revanche, elles représentent de réelles opportunités d'interviews, comme avec le président de la commission européenne, Jose Manuel Barroso, au sujet du conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine.

L'esprit de Davos rend les leaders d'opinion particulièrement loquaces et inspirés. Ainsi, Trevor Manuel, ministre sud-africain des finances, me confiait qu'il n'était pas sûr de vouloir rester à son poste après les élections. Encore un certain temps, dit-il. Mais pas pour toujours…

La plupart du temps, ces meetings ne sont rien d'autre que successions de fanfaronnades.

Ah oui, j'oubliais : j'ai vu Tony Blair. J'étais derrière lui. On s'est frôlé de l'épaule. Mais je l'ai vu !...

Retrouvez Richard Quest tous les soirs à 20h sur CNN International pour son nouveau programme «Quest Means Business».

Plus d'information sur:

www.cnn.com/davos

Ton opinion