Actualisé 11.07.2007 à 15:46

Un calamar géant rejeté par la mer

Canberra - L'un des calamars géants les plus impressionnants qu'on ait jamais découverts s'est échoué sur une plage australienne.

Les scientifiques ont entamé une course contre la montre afin d'étudier cette mystérieuse créature marine qui vit en eaux très profondes.

Le calamar a été trouvé par un promeneur mardi soir à Ocean Beach, près de Strahan, sur la côte ouest de la Tasmanie. «Il est gigantesque», a déclaré mercredi aux médias le conservateur en chef du Tasmanian Museum, Genefor Walker-Smith. «Il mesure environ huit mètres.»

Les scientifiques prélèveront des échantillons de l'animal, identifié comme un Architeuthis, dont la taille peut atteindre dix mètres et le poids dépasser 275 kilos. Celui de Tasmanie pesait 250 kg.

Ses tentacules étant très abîmés, la longueur totale de la créature n'a pu être déterminée avec exactitude, a noté un porte- parole de Tasmania Parks and Wildlife.

Le calmar géant, longtemps considéré comme légendaire malgré les témoignages de marins, se nourrit de poissons et de calmars. Il évolue dans des eaux très profondes, entre 200 et 700 mètres. Des pêcheurs en ont pris un spécimen qui mesurait 8,62 mètres l'an dernier aux îles Malouines.

Des océanologues japonais ont été les premiers à photographier un calamar géant vivant, en septembre 2004, au large de l'archipel nippon des Ogasawara, à 900 mètres de profondeur.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!