Actualisé 14.10.2012 à 14:07

Constitution genevoise

Un calendrier «assez complexe»

Le Conseil d'Etat genevois a détaillé un calendrier «assez complexe» pour la mise en place de la nouvelle constitution adoptée dimanche par le peuple.

Après l'approbation dimanche de la nouvelle constitution par les Genevois, la balle est dans le camp du Conseil d'Etat. Le gouvernement a détaillé le calendrier «assez complexe» pour adapter et revisiter les 423 lois du canton.

Pour l'entrée en vigueur prévue en juin 2013, certaines dispositions seront directement appliquées, comme le changement du mode d'élection pour les exécutifs, a rappelé le conseiller d'Etat François Longchamp. Pour le reste, le gouvernement déposera d'ici janvier 2014 un programme précis de modifications législatives.

L'objectif fixé dans la constitution est de tout mettre en conformité d'ici au 1er juin 2018, soit cinq ans après son entrée en vigueur. M.Longchamp a relevé deux exceptions: les incitations pour les fusions de communes d'ici trois ans et l'adaptation pour les places d'accueil de jour pour les enfants en âge préscolaire d'ici quatre ans.

Méfiance populaire

Le Conseil d'Etat a salué l'approbation d'un texte plus clair et sans aucun recul sur les droits fondamentaux. Le conseiller d'Etat Charles Beer a néanmoins souligné la déception sur le manque de précision concernant l'organisation des collectivités publiques et notamment le financement des tâches de l'Etat.

Le faible taux de participation (31,9%) s'explique par «la difficulté à lire la campagne», selon Charles Beer. Il a relevé la méfiance des quartiers populaires envers cette nouvelle charte fondamentale. Ces citoyens n'ont pas perçu d'avancées qui répondaient à leurs préoccupations concrètes, estime-t-il.

En Ville de Genève, les Pâquis, Saint-Gervais, les Délices, les Acacias, la Jonction, la Servette, les Cropettes et Vieussieux notamment ont refusé le projet. Les grandes communes suburbaines de Lancy, Meyrin, Onex, Vernier ont aussi dit majoritairement non. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!