Actualisé 06.08.2014 à 20:43

FranceUn candidat balance sur «Les 12 coups de midi»

Un retraité accuse l'émission de TF1 de tricherie. La production parle quant à elle d'un «mauvais joueur».

von
mja
Jean-Luc Reichmann n'est pas apprécié par tous.

Jean-Luc Reichmann n'est pas apprécié par tous.

Jean-Luc Reichmann est l'animateur préféré des Français. C'est du moins le résultat d'un récent sondage publié par «TV Mag». Pas sûr pourtant que Michel Le Pivert l'ait apprécié. Ce septuagénaire s'est lancé dans une véritable croisade contre «Les 12 coups de midi», le jeu qu'anime Jean-Luc Reichmann, et contre le présentateur lui-même.

Michel Le Pivert a participé à ce jeu, diffusé tous les jours sur TF1. Dans un blog qu'il a créé, il affirme que l'émission est truquée. «La difficulté des questions varie en fonction des candidats», dénonce-t-il dans le journal «Nice matin». Venu s'amuser et tenter de gagner un peu d'argent, le Français garde un souvenir très amer de son heure de gloire éphémère: «Je voulais leur montrer que j'étais drôle! Or, je n'ai pas pu placer mes anecdotes rigolotes sur le plateau alors que d'autres ont pu le faire», s'est-il plaint.

«Respect primordial»

Rancunier, Michel Le Pivert a donc créé son blog (inaccessible aujourd'hui mercredi) pour «casser l'image du gentil Jean-Luc Reichmann et de son émission». Il vante 2300 visites par jour.

Si une telle initiative peut paraître un peu disproportionnée, elle a permis à l'homme de 71 ans d'être médiatisé et d'obtenir une réponse de la production, qui était restée silencieuse jusqu'alors. «Le respect est une de nos valeurs ­primordiales», a déclaré le directeur des programmes chargé des jeux d'Endemol (qui produit l'émission). François Guillard assure qu'il n'y a pas de triche, et avance que les questions peuvent paraître faciles pour certains et difficiles pour d'autres. Pour lui, Michel Le Pivert est «un mauvais joueur».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!