Rumeur de mauvais goût sur la ToileUn canular fait croire à des vols gratuits pour Haïti
Dans l'élan humanitaire en faveur des victimes du séisme d'Haïti, un canular douteux, promettant des vols gratuits pour Port-au-Prince, traîne sur Twitter et Facebook.
- par
- phf

La rumeur de vols gratuits a fait boule de neige jusqu'en Suisse, où elle circule sur le réseau communautaire Facebook (photo:dr).
American Airlines et JetBlue se retrouvent malgré eux dans la tourmente humanitaire. Selon des rumeurs sur Twitter aux Etats-Unis et sur Facebook en Suisse, les deux compagnies promettraient la gratuité du vol en direction de la capitale haïtienne aux bénévoles qui peuvent se prévaloir de compétences en matière d'aide d'urgence.
L'annonce est apparue au surlendemain du séisme qui a frappé Haïti. Mais elle a été formellement démentie jeudi par la direction d'American Airlines: «La rumeur de la nuit dernière sur Twitter à propos de vols offerts par Américain et JetBlue aux médecins et aux infirmières en direction de Häiti n'est rien d'autre qu'un canular. Nous ne savons pas qui est responsable de cela, mais c'est minable», a indiqué le porte-parole de compagnie aérienne Tim Smith, cité par la chaîne CNN.
D'autres rumeurs ont circulé: le distributeur de courrier UPS aurait promis de convoyer gratuitement les paquets en-dessous de 50 livres. UPS a démenti mercredi, en précisant que les voies de communications sont saturées et que ses propre services étaient suspendus pour l'instant. Le distributeur a cependant offert un million de dollars pour aider les sinistrés, selon CNN.
De son côté, une porte-parole de JetBlue a précisé que la compagnie aérienne transportait gratuitement vers Saint-Domingue des membres la Croix-Rouge américaine, mais uniquement après qu'ils ont été dûment contrôlés par le consulat haïtien.