Suisse orientale: Un canular mobilise les forces de police
Actualisé

Suisse orientaleUn canular mobilise les forces de police

De nombreux Saint-Gallois ont été dérangés par des appels qui suggéraient qu'ils étaient responsables d'un accident. Les forces de l'ordre ont enregistré plusieurs doléances.

par
20 Minuten/dmz
L'application génère des gags, mais certains y croient.

L'application génère des gags, mais certains y croient.

photo: Keystone/Christian Beutler

«J'ai reçu un appel du 071 588 05 12. L'appelant m'a dit que j'avais endommagé son véhicule et qu'il avait trouvé mon numéro sur son pare-brise. Il a ensuite annoncé qu'il allait prévenir son assurance.» Ce coup de fil étrange, adressé à des personnes qui n'ont rien à se reprocher, tourne depuis quelques jours en Suisse orientale, si on en croit les réseaux sociaux.

La police saint-galloise connaît l'affaire. «Encore mercredi, on nous a appelés pour nous signaler une tentative d'escroquerie présumée», explique son porte-parole Florian Schneider. Au printemps dernier, le Tessin avait par ailleurs enregistré une douzaine de cas similaires.

Une farce, pas une arnaque

En réalité, le but n'est pas de piquer de l'argent aux honnêtes gens, mais de leur faire un peu peur. Ces appels sont générés par Juasapp, une application destinée aux canulars. On peut par exemple faire croire à ses amis qu'un livreur de pizza cherche désespérément leur appartement ou simuler une voisine qui se plaint qu'on lui pique sa connexion wi-fi.

Si le numéro d'appel est suisse, l'entreprise qui se cache derrière ces gags est espagnole. Elle se vante d'avoir déjà 8 millions de clients et d'avoir piégé 20 millions de personnes à travers le monde. Par ailleurs, en rappelant le numéro en question, une voix confirme qu'il s'agissait d'une blague.

Ton opinion