Porrentruy (JU): Un car en feu dans un tunnel de l'A16
Actualisé

Porrentruy (JU)Un car en feu dans un tunnel de l'A16

Un car a pris feu dans un tunnel près de Porrentruy. Il n'y a aucun blessé.

Un car a pris feu jeudi en fin d'après-midi dans un tunnel de l'autoroute A16 à l'ouest de Porrentruy (JU). Les 54 passagers, des étudiants d'une école d'arts de Belfort (F), ont réussi à s'en extraire et à quitter le tunnel par les issues de secours. Il n'y a pas de blessé mais quelques personnes ont été incommodées par la fumée, a dit à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale jurassienne.

Le dégagement de fumée était impressionnant, peut-on constater sur une photo d'auditeur de la radio jurassienne RFJ. C'est d'ailleurs ce qui a alarmé le conducteur. Remarquant de la fumée dans le rétroviseur, le chauffeur du car a aussitôt stoppé son véhicule qui s'est alors enflammé. Le véhicule, immatriculé en France, a été entièrement calciné.

Les dégâts à la structure du jeune tunnel sont eux aussi importants. L'infrastructure et les installations électriques ont souffert de la chaleur extrême sur plusieurs dizaines de mètres. Selon les pompiers, la température a atteint les 1000 degrés au centre du foyer, a précisé le porte-parole de la police cantonale.

Les travaux de remise en état de l'ouvrage dureront plusieurs semaines, voire des mois, période pendant laquelle le tronçon de l'autoroute à l'ouest de Porrentruy en direction de la France sera fermé.

La police ignore pour l'heure les causes de l'incendie mais elle peut en revanche déjà exclure toute collision avec les parois du tunnel ou avec un autre véhicule. Le car en cause est un véhicule privé, il ne s'agit pas d'un car postal. (nxp/ats)

Appel à témoins lancé

Le Ministère public jurassien a lancé vendredi un appel à témoins pour établir les faits qui ont précédé l'incendie jeudi d'un car dans un tunnel autoroutier de l'A16 près de Porrentruy.

La police souhaite obtenir des informations concernant le parcours et l'état de ce car immatriculé en France. Elle invite les personnes qui auraient aperçu le véhicule durant son trajet de 16h30 à 17h25 sur l'A16 entre Choindez (JU) et le tunnel de Montaigre, lieu de l'incendie, à se manifester.

(NewsXpress)

Ton opinion