Vatican: Un cardinal révèle des infos confidentielles

Actualisé

VaticanUn cardinal révèle des infos confidentielles

Le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, a révélé le contenu de l'intervention de Jorge Mario Bergoglio qui a décidé les cardinaux à l'élire pape quelques jours plus tard.

Divulguer des informations sur le contenu du conclave peut mener à l'excommunication.

Divulguer des informations sur le contenu du conclave peut mener à l'excommunication.

Au cours de cette intervention pendant des réunions préparatoires au conclave - les congrégations générales -, celui qui allait devenir le pape François y souhaitait une Eglise qui puisse «sortir d'elle-même» pour aller jusque dans les «périphéries», une des idées fortes des interventions du nouveau pontife depuis son élection.

Normalement, le contenu des congrégations générales est tenu secret, mais de retour dans son diocèse, le cardinal cubain a affirmé à ses fidèles vouloir leur confier une «exclusivité presque absolue, la pensée du pape François sur (la) mission de l'Eglise».

Précisant le faire avec l'autorisation du nouveau pape argentin, le cardinal Ortega a lu entièrement le texte que lui avait remis à sa demande le cardinal Bergoglio au lendemain de son intervention improvisée, puis qu'il avait retranscrite à son intention. «Le cardinal Bergoglio a fait une intervention qui m'a semblé magistrale, éclairante, engageante et vraie», a affirmé Mgr Ortega.

«Sortir d'elle-même»

Dans son intervention, le futur pape assurait que l'Eglise devait «sortir d'elle-même et aller dans les périphéries», non seulement géographiques mais aussi aux «périphéries de l'existence», là où se trouvent le mal, l'injustice, la douleur.

Il y fustigeait une «Eglise autoréférentielle», prise dans un certain «narcissisme théologique» et préconisait des réformes capables de transformer l'Eglise «mondaine qui vit en elle-même, d'elle-même et pour elle-même» en une Eglise évangélisatrice.

Ces idées ont depuis largement été reprises dans ses interventions publiques en tant que pape, se présentant ainsi comme les grandes lignes du programme de son pontificat, alors que l'Eglise est confrontée à de nombreux défis, entre intrigues et soupçons de corruption à son sommet, sécularisation des sociétés occidentales ou persécution des chrétiens.

Redevenir l'Eglise du Christ

Peu après l'élection du pape, un cardinal français, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, avait révélé qu'une intervention du cardinal Bergoglio avait «marqué les congrégations générales».

«Dans cette intervention, le futur pape a dit que l'Église ne sera vraiment l'Église du Christ que si elle ne se centre pas sur elle-même, sur ses problèmes, et qu'elle va à la rencontre des hommes et des femmes dont elle se sent loin», a raconté Mgr Ricard.

«Nous attendions un pape spirituel, habité intérieurement, mais aussi un pasteur, et avec le cardinal Bergoglio nous avons senti que nous avions cet homme-là», avait ajouté l'archevêque de Bordeaux. (afp)

Le Vatican révèle les tout premiers mots du pape François

«Je suis un grand pécheur; confiant dans la miséricorde et la patience de Dieu, dans la souffrance, j'accepte»: telle a été la réponse du cardinal Jorge Bergoglio lors de son élection à la papauté, a rapporté mercredi l'agence spécialisée sur le Vatican I-MEDIA.

Cet épisode datant du 13 mars, au deuxième et dernier jour du conclave dans la Chapelle Sixtine, est relaté par l'archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Angelo Comastri, qui a participé au conclave, dans un documentaire réalisé par le Centre télévisé du Vatican (CTV) qui sortira le 2 avril en Italie sous la forme d'un DVD.

Seules les premières images de ce film de 50 minutes ont été dévoilées à la presse lors d'une présentation organisée mercredi: des vues aériennes du Vatican et la fumée blanche qui s'est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine le 13 mars à 19h06.

Le film en italien, dont une version française est également prévue, se poursuit par les images de la première apparition du pape François à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Suivent tous les moments forts de cette séquence historique: l'hélicoptère emmenant Benoît XVI depuis le Vatican vers Castel Gandolfo, le Vatican durant la vacance du siège apostolique puis à nouveau le pape François prenant la parole devant les pèlerins au soir de son élection.

Le documentaire s'achève par des images tournées très récemment par CTV : celles de la rencontre historique entre les deux papes, le 23 mars à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes près de Rome.

Ton opinion