Actualisé 07.10.2010 à 19:13

LondresUn casque romain vendu 3,6 millions

Un casque romain en bronze datant du 1er ou 2e siècle après Jésus-Christ a été vendu aux enchères pour 3,6 millions de dollars jeudi à Londres.

Cette pièce a été découverte en mai dernier en Grande-Bretagne. (Photo: epa)

Cette pièce a été découverte en mai dernier en Grande-Bretagne. (Photo: epa)

Cette pièce de cavalerie, représentant un visage bien préservé, entouré de cheveux bouclés, a été achetée par un anonyme pour plus de huit fois le prix estimé. Elle est décrite par les experts comme «un exemple extraordinaire du travail du métal à l'époque romaine à son apogée».

«Quand on nous a apporté le casque chez Christie's, (...), je n'en croyais pas mes yeux», a raconté Georgiana Aitken, à la tête du département antiquités chez Christie's à Londres.

Le casque a été découvert en mai 2010 près d'un village du nord-ouest de l'Angleterre par un homme qui fouillait un champ avec un détecteur de métal. Retrouvé en 67 morceaux, il a été reconstitué par Christie's.

Un musée britannique avait lancé une campagne pour lever des fonds afin d'acheter le casque et éviter qu'il ne parte à l'étranger, mais il n'a pas remporté l'enchère jeudi. Seuls deux autres casques complets de cavalerie romaine ont été découverts à ce jour en Grande-Bretagne, où ils sont aujourd'hui exposés dans des musées.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!