Football: Un célèbre arbitre va aider les soignants
Actualisé

FootballUn célèbre arbitre va aider les soignants

Visage bien connu en Premier League, Anthony Taylor s'est porté volontaire au Royaume-Uni.

par
Sport-Center
Anthony Taylor lors du match aller des 32es de finale de Ligue Europa entre le Sporting Sportugal et Istanbul Basaksehi, le 20 février.

Anthony Taylor lors du match aller des 32es de finale de Ligue Europa entre le Sporting Sportugal et Istanbul Basaksehi, le 20 février.

Keystone/Pedro Rocha

Comme à peu près partout en Europe, le Royaume-Uni est menacé par l'épidémie de coronavirus et les hôpitaux ne cessent de se remplir. Face à cette situation, le gouvernement britannique a lancé un appel à l'aide auprès de la population, espérant réunir 250'000 volontaires pour soutenir le système de santé public (NHS, National Health Service).

L'objectif a été atteint en seulement 24 heures et parmi les candidats figure un certain Anthony Taylor. Ce dernier est l'un des arbitres les plus connus d'Europe, du haut de ses 250 matches dirigés en Premier League et près de 40 en Coupes d'Europe (Ligue des champions et Ligue Europa).

Inspiré par sa soeur

«Il ne reste plus qu'à attendre que les vérifications soient effectuées», a-t-il raconté dans des propos rapportés par Sky News. Ses missions se concentreront principalement sur le «transport des médicaments et du matériel depuis les hôpitaux ou la livraison des courses aux personnes vulnérables».

Anthony Taylor dit s'être inspiré du travail de sa soeur, Kate, médecin au sein du NHS: «Avec ma soeur si impliquée en première ligne, c'est vraiment le moins que je puisse faire. Je comprends ce qu'elle doit affronter et ce qu'elle ressent lorsqu'elle quitte son travail.»

L'homme au sifflet voit d'un bon oeil le fait que son initiative soit rapportée publiquement. «Le football est un sport extrêmement populaire dans le monde entier. Il doit être utilisé comme un véhicule pour essayer d'aider les gens autant que possible», assure-t-il. Avant de poursuivre: «C'est vraiment positif de voir ce que les gens peuvent faire pour aider les moins fortunés. C'est toujours agréable de voir comment les individus, ou les organisations dans leur ensemble, se mobilisent vraiment lorsque c'est nécessaire.»

Ton opinion