Actualisé

AsileUn centre pour 500 requérants à Zurich

Le site temporaire servira dans un premier temps à tester les nouvelles procédures accélérées avant de devenir un centre régulier. Il ouvrira l'hiver prochain.

Le site choisi se trouve dans le quartier ouest de la ville, en plein développement, à quelques centaines de mètres de la Prime Tower, la plus haute tour habitable de Suisse. Le futur centre de procédure doit permettre de réunir des enseignements dans le cadre de la restructuration de la politique d'asile en Suisse, expliquent vendredi l'Office fédéral des migrations (ODM) et la ville de Zurich dans un communiqué commun.

Le centre national provisoire de procédure devrait employer une centaine de collaborateurs. Le nombre de requérants d'asile qui séjourneront dans le centre sera déduit du contingent de 1900 requérants attribué à la ville.

Les coûts du projet sont couverts par la Confédération qui assurera aussi la sécurité du centre et la scolarisation des enfants qui y séjournent. Les autorités de Zurich économisent ainsi un million de francs sur son contingent, soulignent-elles. Le centre permettra en outre de diminuer la pression sur le marché du logement et sur les effectifs scolaires en ville de Zurich.

L'ODM souhaite louer le site choisi - une ancienne friche industrielle - pour 15 ans. Le projet doit encore être approuvé par l'exécutif de la ville et la Confédération. La ville présentera un avant-projet de construction dans les mois à venir. Les détails de la collaboration entre Zurich et les autorités fédérales seront réglés par la suite. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!