Actualisé 15.08.2017 à 17:26

Les DVD de la semaineUn cerveau humain dans une enveloppe de robot

Après «Under the Skin» (2013) et «Lucy» (2014), Scarlett Johansson est à nouveau la vedette d'un film de SF.

von
Marine Guillain

Le «ghost», c'est l'esprit, la vraie personnalité. Bien que le cerveau humain de Mira (Scarlett Johansson) ait été greffé sur un corps cyber­nétique, elle a gardé son «ghost». Tout en travaillant pour l'unité spéciale Section 9 qui lutte contre les criminels, elle se pose des questions sur elle-même et sur ses origines.

Avec «Ghost in the Shell», Rupert Sanders («Blanche-Neige et le chasseur») explore deux domaines. Le premier, c'est le fantastique, avec un univers futuriste et multiculturel fait de décors spectaculaires (bien que loin d'être avant-gardistes) en images de synthèse. Plus intellectuel, le second aspect pose la question de l'identité et des machines: l'humain semble se laisser consumer par une technologie toujours plus présente et puissante (dans le film, chaque partie du corps, chaque capacité, peut être «améliorée»), au risque de perdre ce qui le définit...

«Ghost in the Shell» a principalement été tourné en Nouvelle-Zélande, dans les studios créés par Peter Jackson pour «Le Seigneur des anneaux». Les bonus montrent pas mal d'images du tournage et il n'est pas inintéressant de les comparer au produit final, ainsi qu'au film d'animation manga sorti en 1995. Le réalisateur a voulu rendre hommage à cette œuvre en lui restant le plus fidèle possible.

Les autres DVD de la semaine:

«Fast & Furious 8»: Dom va trahir sa famille

Au 8e opus, «Fast & Furious» arrive encore à se renouveler. Pour relancer l'intrigue et surprendre le public, Dom (Vin Diesel) trahit son équipe sous l'influence de Cipher (Charlize Theron). Comment a-t-elle pu le convaincre de s'éloigner ainsi de Letty et des autres? Du «caliente» cubain au froid polaire du nord de la Russie, en passant par les rues de New York, les fans pourront encore une fois se régaler de courses poursuites et de scènes d'action impressionnantes. Les cascades sont commentées dans les bonus, qui comprennent aussi des infos sur le tournage en Islande: pas facile de faire rouler des véhicules sur un lac gelé avec une température entre -25 et 8 degrés. Visiblement traumatisé, Tyrese Gibson (Roman) a promis qu'il n'y remettrait jamais les pieds!

Film: **

Bonus: ***

Bande-annonce:

«Gangsterdam»: Les plus loosers des gangsters

En voyant la pochette du DVD, on a froncé les sourcils, craignant une comédie abrutissante. Pas de bol, on avait vu juste! Dans ce film sans finesse où les blagues tournent autour du viol, des pets et autres subtilités, Ruben (Kev Adams) part pour Amsterdam avec Nora (Manon Azem), la fille qu'il aime, afin de ramener de la drogue. Son pote Durex (Côme Levin) se greffe au voyage et tout part en vrille. Fuyez!

Film: *

Bonus: **

Bande-annonce:

«Power Rangers»: Choisis pour être des superhéros

Dans une petite ville américaine, cinq ados qui viennent de se rencontrer découvrent qu'ils ont des pouvoirs extraordinaires: ils sont les nouveaux Power Rangers, et vont devoir sauver le monde des griffes de la méchante et puissante Rita. Adapté de la série TV, «Power Rangers» s'avère plat et sans originalité. Il se prend même trop au sérieux et l'on s'ennuie à peu près du début à la fin.

Film: *

Bonus: **

Bande-annonce:

«Ghost in the Shell» De Rupert Sanders. Avec Scarlett Johansson, Pilou Asbaek.

«Ghost in the Shell» De Rupert Sanders. Avec Scarlett Johansson, Pilou Asbaek.

Film: **

Bonus: ***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!