Actualisé 15.01.2016 à 07:37

Open d'Australie

Un champ de mines pour Stan Wawrinka

Le tirage au sort de l'Open d'Australie n'a fait aucun cadeau au Vaudois. L'entame de Roger Federer sera «musclée».

photo: Keystone

Ses deux premiers tours sont des cadeaux. Le reste, un champ de mines: Stan Wawrinka n'a pas vraiment raflé le jackpot au tirage au sort de l'Open d'Australie qui débutera ce lundi.

Tête de série no 4, le Vaudois figure dans la même moitié de tableau qu'Andy Murray (no 2). La bonne nouvelle est donc qu'il ne croisera pas la route de Novak Djokovic avant la finale. La mauvaise réside dans les trois adversaires qu'il sera théoriquement appelé à affronter avant de disputer une troisième demi-finale de rang à Melbourne Park: Jack Sock (no 25), Milos Raonic (no 13) et Rafael Nadal (no 5).

Stan Wawrinka ouvrira le bal contre Dmitry Tursunov. A 33 ans, le Russe ne possède plus de classement en simple. Blessé au pied gauche depuis de nombreux mois, il se présentera pour la dernière fois dans un tournoi du Grand Chelem avec l'unique ambition d'offrir une réplique de qualité qui justifiera en quelque sorte le chèque de 30'000 francs accordé aux perdants du premier tour. Au deuxième tour, Stan Wawrinka affrontera un joueur issu des qualifications.

Terrain connu

L'entame de Roger Federer sera plus «musclée». Au premier tour, le Bâlois sera opposé au Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 117), un joueur de 23 ans dont le grand fait d'armes est une victoire l'an dernier à Wimbledon devant Feliciano Lopez. Les deuxième et troisième tours peuvent être dangereux face à l'imprévisible Alexandr Dolgopolov (ATP 36) et devant Grigor Dimitrov (no 27), ce surdoué qui sort d'une année noire.

Éliminé l'an dernier en première semaine, Roger Federer sera vraiment sur ses gardes lors de ses trois premiers matches. Avec David Goffin (no 15) en huitième de finale et Tomas Berdych (no 6) en quart de finale, le Bâlois s'avancera ensuite en terrain connu. Un terrain qui doit l'amener à ce défi -l'ultime désormais pour lui- contre Novak Djokovic en demi-finale.

Timea gâtée

A la recherche à la fois de sa forme et de sa confiance, Timea Bacsinszky (no 11) a été, pour sa part, gâtée avec un premier tour contre la teenager tchèque Katerina Siniakova (WTA 96).

L'adversaire idéale sans doute pour lancer enfin son année après les deux revers concédés à Brisbane et à Sydney. Belinda Bencic (no 12), en revanche, n'aura pas une tâche aisée devant Alison Riske (WTA 74). Finaliste la semaine dernière à Shenzen face à Agnieszka Radwanska, l'Américaine l'avait battue à l'automne 2014 lors de la finale du tournoi de Tianjin. Espérons qu'il n'y a qu'en Chine où la fille de Nashville brille...

Dans un simple dames qui pourrait échapper à toute logique, regarder plus loin que ce premier tour pour les deux Suissesses s'apparenterait à un excès d'optimisme. (nxp/sda)

Pas de Chiudinelli

Roger Federer et Stan Wawrinka seront les seuls Suisses dans le simple messieurs de l'Open d'Australie. Marco Chiudinelli ne les rejoindra pas.

Le Bâlois a échoué au deuxième tour des qualifications dans un choc qui opposait un vainqueur de Coupe Davis à un détenteur d'un titre du Grand Chelem. Victorieux du double de l'US Open 2015 avec Nicolas Mahut, Pierre-Hughes Herbert (ATP 167) s'est imposé 7-6 (7/4). Un échec rageant pour Marco Chiudinelli qui a servi à 5-4 pour le gain de la première manche.

Dans le simple dames, Viktorija Golubic (WTA 169), qui a battu 7-5 6-2 la Néerlandaise Lesley Kerkhove (WTA 195), jouera ce samedi sa place dans le tableau principal face à l'Australienne Arina Rodionova (WTA 13). En revanche, l'aventure s'est terminée au deuxième tour également pour Stefanie Voegele (WTA 119), battue 6-3 6-4 par la Thaïlandaise Luksika Kumkhun (WTA 167).

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!