Lausanne: Un chantier pourrit la vie de l'Orchestre de Chambre
Actualisé

LausanneUn chantier pourrit la vie de l'Orchestre de Chambre

Sessions annulées, concerts perturbés: le lifting de la tour Bel-Air jouerait des tours aux musiciens. L'heure est au règlement de comptes.

par
frb/ats
L'Orchestre de Chambre de Lausanne a passé plusieurs mois difficiles dès octobre 2015.

L'Orchestre de Chambre de Lausanne a passé plusieurs mois difficiles dès octobre 2015.

photo: Kein Anbieter/Federal Studio

«Nous sommes très fâchés. Cela fait des mois que l'orchestre ne peut plus travailler correctement!» Les mots d'Alexandre Curchod sont durs. Pour le président de la Fondation de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), la situation est grave: depuis octobre 2015, les nuisances qui accompagnent la réfection du bâtiment qui accueille la troupe lui pourrissent la vie. «Malgré nos plaintes, d'importants désagréments sonores sont venus perturber répétitions et concerts», enrage-t-il. L'enregistrement d'un disque a aussi dû être interrompu mercredi dernier, quand bien même l'ensemble avait bloqué des plages de silence. «Il n'est pas tolérable qu'un orchestre de réputation internationale comme l'OCL soit empêché de travailler car des entreprises font passer leurs intérêts avant, fulmine Alexandre Curchaud. Il y a un préjudice financier conséquent.»

Le bureau lausannois CCHE, qui dirige les travaux de rénovation du complexe Bel-Air, goûte peu ces attaques. «Il n'est même pas certain que le bruit provienne de notre chantier, réfute l'architecte associé Hannes Ehrensperger. Les plages de silence sont toujours bien enregistrées et communiquées aux entreprises actives sur le site. Nous respectons un protocole précis et portons une attention particulière à cette problématique.» Aussi, le bureau s'étonne de voir arriver les doléances de l'OCL aussi tardivement, à un mois de la fin des gros travaux. «Le dialogue a toujours été respectueux», assure l'architecte, qui conteste par ailleurs tout retard dans le calendrier des travaux.

Ton opinion