Un char évoquant le 11-Septembre jette un froid
Publié

États-UnisUn char évoquant le 11-Septembre jette un froid: «C’est un peu le malaise»

Un parti républicain de l’Indiana a voulu rendre hommage aux victimes des attentats de 2001, mais l’accueil du public a été plutôt glacial.

Le parti républicain du comté de Porter (Indiana) a fait parler de lui lors du festival annuel de la ville de Valparaiso. Cette fête se tient traditionnellement le samedi suivant le Labor Day, ce qui coïncidait cette année avec le 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre.

Pour rendre hommage aux victimes, le parti républicain de la ville a imaginé un char spectaculaire évoquant les tours jumelles. Des trous avaient été créés et à l’intérieur, des banderoles en plastique rouge représentant les flammes avaient été insérées.

Entre les deux tours, un panneau où étaient inscrits les noms des victimes avait été installé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce char n’a laissé personne indifférent. «C’est un peu le malaise. C’est quoi ce bor***?» s’est notamment exclamé un spectateur, que l’on peut entendre dans une vidéo postée sur YouTube.

«C’était le char le plus irrespectueux de tout le défilé. Comment cela a-t-il pu être autorisé en tant que mémorial pour les victimes du 11-Septembre? C’est complètement insensé», peut-on lire dans les commentaires. «Cette vidéo m’a donné la nausée», ajoute quelqu’un d’autre.

«Ils l’ont tous aimé»

Sous le feu des critiques, Mike Simpson n’en démord pas: «Je crois qu’on a tapé dans le mille», assure au «La Crosse Tribune» le président du parti républicain du comté de Porter. L’élu assure avoir consulté des secouristes et urgentistes locaux avant de faire défiler ce char. «Ils l’ont tous aimé», assure-t-il. «Nous avons essayé d’honorer les tragédies. Si cela ne vous plaît pas, cela plaira à d’autres», ajoute le républicain.

Sur sa page Facebook, le parti local s’est fendu d’un communiqué pour apaiser la polémique: «Nous ne voulions pas manquer de respect et nous regrettons que notre hommage aux vies perdues et à ceux qui continuent à servir ait été perçu par certains comme étant de mauvais goût.»

(joc)

Ton opinion