Accident mortel: Un chauffeur de bus condamné à deux ans
Actualisé

Accident mortelUn chauffeur de bus condamné à deux ans

Un grave accident de bus qui avait coûté la vie à trois personnes en 2008 a eu des conséquences judiciaires pour le chauffeur et le directeur de l'entreprise de transport.

L'accident s'était produit entre Maloja et Silvaplana, dans les Grisons.

L'accident s'était produit entre Maloja et Silvaplana, dans les Grisons.

Les deux hommes ont été reconnus coupables d'homicide par négligence et condamnés à des peines pécuniaires.

Le tribunal de district de Samedan a condamné mercredi le chauffeur à 50 jours-amende de 100 francs avec sursis, ainsi qu'à une amende de 400 francs. Quant au directeur de l'entreprise Engadin Bus AG, il écope de 30 jours-amende de 100 francs, également avec sursis, et d'une amende de 300 francs.

La faute du chauffeur a été jugée moyenne par l'accusation. Il n'avait pas respecté des règles de sécurité de base. Le directeur de l'entreprise avait omis d'ordonner à ses chauffeurs de poser des chaînes ce jour-là, malgré les chutes de neige.

L'accident s'est produit le 3 octobre 2008, par une tempête hivernale. Le bus articulé a dérapé sur la voie de gauche et sa partie arrière a été littéralement fendue par un transporteur de bois venant en sens inverse.

Les trois victimes - deux hommes et une femme - étaient âgées de 52 à 72 ans. Huit personnes avaient subi des blessures. En tout, 24 personnes se trouvaient à bord du véhicule.

(ats)

Ton opinion