Actualisé 13.10.2012 à 15:06

Russie Un chef de la police, ivre, tue un piéton

Un piéton a perdu la vie à Saint-Pétersbourg, en Russie, dans la nuit de vendredi à samedi. Le conducteur n'est autre qu'un chef de la police, saoul au moment des faits.

Un chef de la police criminelle russe a mortellement fauché un piéton à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), alors qu'il conduisait sa voiture avec 1,2 grammes d'alcool dans le sang, ont indiqué samedi les forces de l'ordre. Le policier a été interpellé.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur pour la deuxième ville de Russie, l'accident est survenu dans la nuit de vendredi à samedi à un carrefour dans le sud-ouest de Saint-Pétersbourg.

Le véhicule que conduisait Sergueï Koudriavtsev, 28 ans, chef de la police criminelle du district de Vsevolojsk, a fauché un homme qui est mort sur le coup. «L'examen médical a montré que le policier avait 1,2 grammes d'alcool dans le sang», indique le communiqué, précisant que cela correspond à un état d'ébriété «moyenne».

Le chauffard a été interpellé grâce à une patrouille de police qui se trouvait à proximité, et a «bloqué la voiture de marque étrangère», indique encore le communiqué. Les cas de fuite de conducteurs fautifs après des accidents mortels sont extrêmement fréquents en Russie, y compris lorsqu'il s'agit de policiers ou autres membres des forces de l'ordre.

Des accidents impliquant ces derniers, souvent commis en état d'ébriété, sont régulièrement rapportés par les médias. Les autorités russes ont fait état en juillet d'un nombre record de 200'000 accidents en 2011, qui ont fait près de 28'000 morts.

Actrice tuée

La Russie, qui compte 143 millions d'habitants, est l'un des pires pays au monde pour la mortalité sur les routes rapportée au nombre de voitures, notamment en raison de l'alcoolisme et du non- respect du code de la route.

Un accident particulièrement violent, qui a coûté la vie à Moscou à l'actrice populaire Marina Goloub, a particulièrement ému la Russie cette semaine. Les obsèques de la comédienne ont eu lieu samedi, après une cérémonie d'adieu au Théâtre d'art Tchekhov de la capitale où elle jouait.

(ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!