Actualisé 28.01.2009 à 07:56

Mexique

Un chercheur français grièvement blessé après une agression à l'aéroport de Mexico

Des voleurs qui ciblaient des personnes changeant de l'argent à l'aéroport de Mexico ont tiré sur un Français mardi, le blessant grièvement à la tête.

Le chercheur en biotechonologie, âgé de 55 ans, travaille à l'université de Mexico. Les voleurs lui ont dérobé 4.800 euros dans une rue proche du terminal international, ont précisé le procureur adjoint de la ville, Luis Vasquez, et la police. Il a été transporté à l'hôpital local.

L'ambassade de France n'a pas pu confirmer l'identité de la victime ni sa ville d'origine. Le chef de la police de Mexico Manuel Mondragon a expliqué que les gangs de criminels ont souvent des guetteurs placées près des bureaux de change de l'aéroport qui alertent les agresseurs. Ceux-ci attendent les clients à l'extérieur. Les gangs n'hésitent pas à employer une extrême violence.

Le chauffeur de la victime a témoigné que deux voitures paraissaient les suivre après qu'ils aient quitté l'aéroport. Les assaillants ont coupé la route à son véhicule, et tiré sur le chercheur français qui refusait de donner le sac contenant l'argent, a précisé la police.

Selon la police, il y a eu au moins trois autres cas d'étrangers agressés dans les mêmes circonstances au cours des derniers mois. Le travail des policiers est rendu difficile dans la mesure où la sécurité de l'aéroport est du ressort de la police fédérale mexicaine tandis que les rues aux abords du terminal sont surveillées par la police municipale.

Le Mexique a connu une vague de meurtres, enlèvements et crimes crapuleux liés au trafic de drogue qui a fait 5.300 morts mais on dénombre jusqu'à présent que très peu d'étrangers parmi les victimes. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!