Curling: Un cheveu fait le malheur des Suisses
Actualisé

CurlingUn cheveu fait le malheur des Suisses

La Suisse s'est inclinée 10-9 après un end supplémentaire au Championnat du monde de Pékin. Elle a ainsi concédé sa deuxième défaite en quatre rencontres. Elle affronte encore le Japon aujourd'hui.

L'équipe de Suisse masculine a vécu une journée mitigée au championnat du monde de Pékin.

Après une défaite mortifiante contre l'Ecosse (10-9 après un end supplémentaire), le CC Genève s'est bien repris en s'imposant face au Japon (8-3).

Le match contre l'Ecosse a été celui de toutes les frustrations pour le quatuor composé de Valentin Tanner, Dominik Märki, du skip Peter De Cruz et de Benoît Schwarz. En tête 3-0, 6-2 puis 8-4, les Genevois menaient encore 9-6 avant le dixième et dernier end et semblaient mûrs pour la victoire.

Las pour eux, la poisse s'en est alors mêlée lorsque la dernière pierre de Schwarz a été déviée par un cheveu (!). Emmenés par le triple champion du monde Ewan MacDonald, les Ecossais ont pu alors réussir un coup de trois inespéré pour égaliser à 9-9, avant de s'imposer 10-9 lors du end supplémentaire.

Le grand mérite des jeunes Suisses, qui disputent leur premier championnat du monde élite, a été de digérer rapidement cette désillusion. Et quatre heures plus tard, ils ont signé une victoire probante contre le Japon. Ils menaient 6-1 après cinq ends, puis 8-3 après sept ends quand leurs adversaires nippons ont préféré abandonner.

Conquise devant l'une des équipes surprises de ce début de Mondial - les Japonais avaient remporté trois de leur quatre premiers matches, s'offrant notamment les favoris canadiens -, cette victoire permet aux Genevois de se replacer dans la course aux play-off. Après trois journées de compétition et avant d'en découdre mardi face à l'Allemagne et la Chine, ils affichent un bilan de trois succès et deux défaites.

(si)

Ton opinion