Actualisé 12.01.2010 à 11:29

France

Un chien meurt électrocuté sur un trottoir

Un doberman a été foudroyé sous les yeux des passants en marchant sur un boîtier électrique enfoui dans le sol. Problème: il en existerait 5000 autres dans Paris, et certains ont déja explosé.

de
phf

«Avant le doberman, j'avais remarqué deux chiens qui avaient fait des bonds bizarres en passant sur le trottoir.» La patronne du Bar Les Bons Amis a vu le doberman agoniser. Electrocuté par l'alimentation d'un candélabre, selon Le Parisien.

La scène s'est déroulée samedi vers 11h rue de l'Atlas, dans la quartier de Belleville, à Paris. Le dorberman âgé d'un an et demi a marché sur une plaque qui dissimule, en sous-sol un boitier d'alimentation qui relie le réseau principal (400 volts) au candélabre.

Des bombes en puissance

ERDF (Electricité réseau de France) renvoie la responsabilité de l'accident à un sous-traitant privé chargé de l'entretien de ce matériel datant des années cinquante.

Inquiet, l'élu communiste Ian Brossat exige la suppression de ces installations : «Faut-il attendre un accident avec un enfant? Ces boîtes datent des années 1950, elles sont obsolètes aujourd'hui», a t-il déclaré dans Le Parisien.

Si personne n'a subi de décharge ce matin-là, c'est parce que les semelles des chaussures auraient fait office d'isolant. Mais d'autres incidents ont déjà eu lieu.

«Ces boîtes sont de véritables bombes en puissance. En avril dernier, l'une d'entre elles a explosé et pulvérisé une plaque de fonte en pleine avenue de la porte de Montmartre. Heureusement, c'était de nuit», affirme le syndicaliste Salvatore Daniele. Un autre incident similaire aurait eu lieu dans le Xe arrondissement de Paris.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!