Actualisé 25.01.2013 à 16:24

ValaisUn chien qui n'a jamais mordu bientôt endormi?

Le Service vétérinaire cantonal a ordonné l'euthanasie de Boss, un chien Cane Corso. Ce dernier présenterait un «danger sérieux». Or, il n'a jamais mordu. Ses propriétaires sont sous le choc.

de
frb

Boss est un Cane Corso de 55 kilos. Il appartient à un couple de jeunes Valaisans qui l'aiment et qui ont suivi tous les cours pour s'en occuper convenablement. Seulement voilà. Le 14 janvier dernier, le Service vétérinaire cantonal a ordonné au couple d'euthanasier leur compagnon à quatre pattes. Selon le service, le chien présenterait un danger sérieux, a révélé «Le Nouvelliste», vendredi. Un avis partagé par la comportementaliste et le vétérinaire qui ont été consultés.

Pourtant, Boss n'a jamais mordu. Selon le vétérinaire cantonal Jérôme Barras, la procédure permet malgré tout «d'envisager une euthanasie dans les affaires où un chien quelconque de très grande taille présente un risque important sur l'espace public». La clé du raisonnement? L'anticipation. «Nous devons tout faire pour éviter les accidents avec les chiens», précise-t-il.

Ce risque, les propriétaires de Boss ne le nient pas. «C'est vrai qu'il faut être prudent, a déclaré sa propriétaire au site l'1dex. Nous le sommes chaque jour avec Boss (55 kg). A chaque promenade, nous anticipons les événements. Nous choisissons des lieux de promenade isolés.» Et la jeune femme de regretter: «Le vétérinaire cantonal nous a dit que si le chien avait dix kilos de moins, on ne serait pas même en train de parler de son cas.»

Mais le Service vétérinaire cantonal reste inflexible. Il ne reste au couple que la possibilité de faire recours.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!