Actualisé 22.12.2019 à 12:35

AgricultureUn clip «original» pour lutter contre les pesticides

Voilà ce qui se passe quand on persiste à manger des légumes hors saison...

Alors que, en dépit des protestations des agriculteurs locaux, la Thaïlande a récemment décidé d'interdire trois pesticides dangereux (glyphosate, chlorpyrifos et paraquat), Thaï Health, une agence gouvernementale qui s'intéresse à l'environnement et à la santé, a publié une vidéo à l'humour noir et complètement barré pour convaincre les Thaïlandais à n'acheter que des produits de saison garantis sans pesticides.

Dans ce spot, on découvre une jeune femme qui s'occupe d'un vieil homme malade, qui exige, pour son dernier repas, de manger une sorte de chou, du Kwang Toong. La jeune femme se précipite alors au marché, mais on lui dit que ce n'est pas la saison, que le légume est donc introuvable. Elle se rend ensuite directement chez un producteur, lequel lui répond également que ce n'est pas la bonne saison, que le seul Kwang Toong qu'elle pourra trouver mesure à peine quelques centimètres.

La jeune femme est au bord du désespoir. «Vous ne me laissez pas le choix», lui dit alors le producteur, qui finit par accepter d'utiliser des pesticides pour faire pousser le légume à vitesse grand V.

De retour auprès du vieil homme, la jeune femme lui donne un plat de Kwang Toong. Mais, après l'avoir mangé, le vieux monsieur finit par vomir un liquide rose.

«Les légumes hors saison peuvent être appétissants, mais aussi toxiques. Pour plus de sécurité, ne mangez que des légumes de saison», en conclut le clip...

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!