Chiens de troupeaux : Un clip vient en aide aux randonneurs
Actualisé

Chiens de troupeaux Un clip vient en aide aux randonneurs

Trois associations s'associent pour expliquer aux fans de balades et de VTT comment ne pas se faire attaquer par les chiens de protections sur les alpages.

par
Raphaël Pomey
Les chiens de troupeaux se multiplient face aux retour du loup et de l'ours en Suisse.

Les chiens de troupeaux se multiplient face aux retour du loup et de l'ours en Suisse.

Ils sont près de 200, chiens gardiens de troupeaux, d'ores et déjà en fonction dans les Alpes suisse. Chargés de veiller sur les moutons, face au loup et aux ours, ces canidés sont au centre d'un nouveau clip mis en ligne par le WWF, Pro Natura et l'association en charge de la protection des troupeau pour la Confédération, l'Agridea.

La fuite n'est pas une solution

Le but: expliquer aux randonneurs et aux vététistes comment se comporter en leur présence, pour ne pas se faire dévorer tout crus: «Ce sont toujours des chiens assez impressionnants, et les personnes qui ne sont pas habituées à leur présence ont souvent le réflexe de les fuir en courant», explique Pierrette Rey, du WWF. Une solution qui, comme l'indique le clip, n'est pas idéale. Selon ses conseils, mieux vaut rester calme, ralentir devant le troupeau et ignorer les chiens de troupeaux s'ils cherchent à suivre.

D'après le WWF, cinq cas de morsures liées à des chiens de troupeaux sont recensés chaque année en Suisse.

Le clip:

Ton opinion