Football – Angleterre : Un club de talus écoule 2000 maillots en Espagne
Publié

Football – Angleterre Un club de talus écoule 2000 maillots en Espagne

Sans le vouloir, le Clapton Community FC, qui évolue en 12e division anglaise, a réussi un coup marketing de génie avec son équipementier.

par
duf

En commercialisant des répliques de leurs maillots de match, les propriétaires du club de Clapton, situé dans le district est-londonien de Forrest Gate, ne s'attendaient certainement pas les vendre à plus de quelques dizaines, voire au mieux centaines d'exemplaires. Comme la plupart des clubs amateurs - celui-ci évolue dans la très éclectique Middlesex County League Division One, au 12e échelon du championnat d'Angleterre - Clapton imaginait permettre à des membres de la famille des joueurs, à leurs amis et à quelques supporters enthousiastes du quartier de soutenir leur équipe favorite en revêtant une tunique distinctive.

En réalité, la vente de ces maillots a explosé, rapportant plus de 75'000 francs au CCFC avec plus de 2600 pièces achetées. Comme si ce n'était pas déjà suffisamment remarquable, les dirigeants ont relevé que la majorité des commandes émanait de... l'Espagne. «Ça a été un sacré choc pour nous qui nous attendions à écouler 250 maillots dans l'année, a admis Thom, membre du Clapton CFC et concepteur du maillot, sur le site du club. On ne s'attendait pas à ce que notre club minuscule soit repéré par des fans de football espagnols. Mais nous sommes néanmoins ravis», a-t-il ajouté.

L'hommage aux combattants de la Guerre d'Espagne

La raison de ce succès? L'inspiration du maillot extérieur, fabriqué en Italie par l'équipementier Rage Sports, a pour origines les Brigades internationales, qui avaient soutenu le camp des républicains face aux fascistes lors de la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1938, et où 2500 hommes et femmes venus du Royaume Uni s'étaient engagés. Les couleurs violet, rouge et jaune, ainsi que le slogan «no pasaran» (ils ne passeront pas) rendent hommage aux combattants de l'époque. Et ont donc suscité un engouement fou dans la péninsule ibérique.

Pour faire face au boom de la demande, les membres bénévoles de ce club de talus ont même été contraints d'augmenter de cinq livres le prix du maillot, qui a passé de 25 à 30 livres (environ 37 francs) pour inclure la TVA. «Nous avons dû nous précipiter pour nous enregistrer pour cette taxe, parce que nous n'avions jamais pensé enregistrer suffisamment de revenus pour être concernés!, expliquent les dirigeants. Mais ça coût tout de même la moitié de la plupart des maillots de Premier League.»

Ton opinion