Actualisé 07.10.2010 à 10:12

En ligneUn coach virtuel pour aider à polluer moins

Comment évaluer et surtout réduire nos émissions de gaz à effet de serre? La Fondation Nicolas Hulot et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lancent jeudi une plate-forme en ligne pour "coacher" les Français sur le CO2.

de
cam

Après avoir mobilisé le grand public sur les «éco-gestes» à travers le Défi pour la Terre lancé en 2005, la Fondation veut cette fois permettre aux ménages d'évaluer leur consommation énergétique. Et leur proposer des pistes d'action pour les accompagner dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce «coach carbone» est conçu comme «un outil disponible 24 h sur 24 sur internet, gratuit et personnalisable, qui proposera des économies en tonnes de CO2, kWh (kilowatt-heure), litres de carburant ou même en euros».

Décrypter les habitudes des gens

Un questionnaire de 160 questions, auquel les internautes pourront répondre en plusieurs fois, permettra de décrypter les habitudes du foyer en matière de logement, de transport, d'équipement et d'alimentation, et déterminera les préconisations les mieux adaptées pour faire évoluer les comportements du foyer.

Ce «bilan carbone pour tous» voulu non comme un gadget mais comme un outil «très concret et très simple», a été présenté ce jeudi à Paris par Nicolas Hulot et Philippe Van de Maele, président de l'Ademe, en présence du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France s'est fixé pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050.

Lien vers le site. Il faut (malheureusement) avoir une adresse en France pour pouvoir se créer un login.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!