Basketball: Un collégien de 2m20 focalise l'attention de la NBA
Actualisé

BasketballUn collégien de 2m20 focalise l'attention de la NBA

Chol Marial (16 ans) est déjà dans le viseur de la grande Ligue. Il faut dire qu'avec son physique hors normes, il ne passe pas inaperçu en collège.

par
mfr

Originaire du Soudan du Sud, Chol Marial vit en Floride où son talent impressionne. Loin des clichés des «grands pins» dénués de bagage technique qui ont émaillé l'histoire du basket, le jeune homme maîtrise les fondamentaux de son sport. Rien à voir avec son compatriote Manute Bol (2m31), dont le parcours NBA (1985-95) a plus été dû à sa taille qu'à ses timides prestations sur les parquets. De quoi attiser bien des convoitises du côté des universités, mais aussi, déjà, de la part des franchises NBA.

Chol Marial a marqué les esprits à Columbus, lors du National Youth Basketball League des 6 et 7 juin derniers. Repéré lors de sa participation au programme «basketball sans frontières» organisé conjointement en Afrique par la NBA et la FIBA, le jeune homme de 16 ans joue depuis un an dans l'équipe «All-Star» de la MENA Basketball Showcase, rapporte le site Huffington Post. Cette formation réunit des jeunes joueurs provenant du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Ton opinion