Morges (VD) - Un comité veut un bord du lac piéton
Publié

Morges (VD)Un comité veut un bord du lac piéton

Pro Vélo Morges, des membres des Verts, de l’Association transports et environnement et de Mobilité piétonne ont lancé l’initiative «Libre sur les quais». Ils ont jusqu’en août pour récolter 1648 signatures.

Une initiative a été lancée pour fermer les quais de Morges à la circulation. 

Une initiative a été lancée pour fermer les quais de Morges à la circulation.

Patrick Martin 

La fermeture des quais à la circulation pendant la pandémie de Covid-19 a donné des idées à des Morgiens: fermer les quais du Mont-Blanc et Lochmann à la circulation routière. Un comité constitué de Pro Vélo Morges, de membres des Verts, de l’Association transports et environnement et de Mobilité piétonne a lancé l’initiative «Libre sur les quais», rapporte «24 heures». Le délai pour récolter les 1648 signatures nécessaires à la tenue d’une votation communale court jusqu’en août.

Thierry Bieler, qui est à la tête de Pro Vélo Morges, affirme que «cette idée germait depuis longtemps car c’est un endroit magnifique où les gens pourraient prendre du bon temps». Il propose notamment d’y aménager des zones arborisées, du gazon, des fontaines et des buvettes. Bien que le texte préconise une fermeture permanente des quais, une bande de goudron de 3 mètres pourrait être conservée, afin de permettre le passage des services de secours et des riverains.

Interrogé par le quotidien, Jean-Jacques Aubert, municipal chargé des Infrastructures et de la Gestion urbaine, déclare que «pour que les quais aient une valeur ajoutée par rapport à une fermeture de la circulation, il faut complètement les repenser». Il a constaté que, quand la bande dévolue aux voitures était fermée l’été dernier, peu de gens y allaient.

(sme)

Ton opinion