Y a-t-il un pilote dans l’app? - Un commandant de bord s’est fait voler son application
Publié

Y a-t-il un pilote dans l’app?Un commandant de bord s’est fait voler son application

Un pilote réclame 1 milliard de dollars à la compagnie Delta pour avoir prétendument plagié un outil de communication qu’il avait présenté à ses grands pontes.

La compagnie aérienne Delta avait introduit en 2018 une application pour son équipage.

La compagnie aérienne Delta avait introduit en 2018 une application pour son équipage.

REUTERS

La compagnie aérienne Delta a lancé en 2018 une application de communication pour ses membres d’équipage. Mais selon Craig Alexander, il ne s’agit que d’une «copie carbone» d’une solution qu’il avait présentée deux ans plus tôt devant son grand patron, Ed Bastian.

Sa propre application, QrewLive, était décrite comme un moyen pour l’équipage de communiquer plus facilement en cas de vols perturbés. Son initiative était née après l’énorme panne qui, l’été 2016, avait paralysé l’ensemble des vols de sa compagnie aérienne avec une ardoise estimée à 150 millions de dollars.

Selon la plainte relayée par Bloomberg, Craig Alexander affirme avoir eu plusieurs réunions avec des dirigeants. Ils lui auraient assuré verbalement qu’ils allaient acquérir son application pour laquelle le pilote affirme avoir investi 100 000 dollars de sa poche.

Mais les promesses sont restées en l’air. Delta a fini par lui dire que sa technologie ne correspondait pas à ses besoins et a finalement lancé sa propre appli Flight Family Communications en 2018.

Bien que nous prenions au sérieux les allégations mentionnées dans la plainte de M. Alexander, elles ne constituent pas une description exacte ou juste du développement par Delta de sa plateforme interne de messagerie pour les équipages

Delta Airlines, déclaration officielle.

Fait cocasse, le capitaine Alexander travaille encore pour la compagnie aérienne qu’il a rejointe il y a 11 ans. Interrogé sur le mode de calcul du montant exigé, il a déclaré se baser «uniquement sur les économies de coûts opérationnels pour Delta», qui, selon lui, dépassent facilement le milliard de dollars.

(laf)

Ton opinion

11 commentaires