Jeunesse éternelle: Un comprimé pour vivre jusqu'à 120 ans?
Actualisé

Jeunesse éternelleUn comprimé pour vivre jusqu'à 120 ans?

Des scientifiques russes auraient découvert un antioxydant qui retarderait le début du vieillissement. Mais auriez-vous envie de vivre aussi longtemps?

par
cam
Les papys de Cocoon (1985) profitent d'une cure de jouvence bien involontaire. (dr)

Les papys de Cocoon (1985) profitent d'une cure de jouvence bien involontaire. (dr)

A l'instar des pensionnaires de la maison de retraite du film Cocoon (sorti en 1985) qui retrouvent une nouvelle jeunesse en se baignant dans une piscine «magique», accéder à la vie éternelle est l'un des grands fantasmes de l'être humain. Sans pouvoir offrir cette extrême, des chercheurs du Moscow state University project planchent sur une pilule miracle qui permettrait de vivre jusqu'à 120 ans. Pas si mal!

Ces scientifiques auraient découvert un antioxydant permettant de retarder le déclenchement du processus de vieillissement. Ils espèrent que leur comprimé, déjà testé sur des souris, des rats, des poissons et des chiens permettra de devenir aisément centenaire. «Beaucoup de maladies dues au vieillissement se développent plus lentement grâce à cette pilule», affirme le chercheur Maxim Skulachev.

Le nouveau type d'antioxydant utilisé par les scientifiques aurait un impact sur les mitochondries, sorte d'usines énergétiques des cellules, responsables du déclenchement du vieillissement. Les mitochondries sont notamment mises en cause dans les crises cardiaques. Elles jouent également un rôle dans le déclenchement des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.

Si les tests russes n'ont pas mené à une augmentation significative de la durée de vie, ils auraient bien retardé le début du vieillissement. «S'il s'avère que les maladies se développent plus lentement, c'est que notre idée de lutter contre le vieillissement grâce aux mitochondries est la bonne», précise le chercheur qui travaille au perfectionnement de son traitement depuis des décennies.

Auriez-vous envie de vivre jusqu'à 120 ans? Si oui, pour quelle raison en priorité? Exprimez-vous dans notre section commentaire ci dessous!

Ton opinion