Suisse romande: Un concept écolo et le savon artisanal cartonne
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Suisse romandeUn concept écolo et le savon artisanal cartonne

Deux jeunes engagés dans la durabilité servent de trait d’union entre les producteurs de savon et les consommateurs. Leur système de vente et de livraison de savon naturel a un succès grandissant.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Le savon artisanal s’offre une seconde jeunesse sur l’arc lémanique, grâce à deux jeunes qui font le lien entre les producteurs et les consommateurs.

Le savon artisanal s’offre une seconde jeunesse sur l’arc lémanique, grâce à deux jeunes qui font le lien entre les producteurs et les consommateurs.

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C ‘est en faisant leur course dans un marché hebdomadaire à Neuchâtel, que Louis Becker et Charlotte Boutilly ont fait la connaissance d’un producteur de savons artisanaux. Celui-ci révèle aux deux jeunes, les aléas de son métier avec notamment son lot de produits invendus. Louis et Charlotte découvrent que cette situation n’est pas propre à ce producteur et qu’elle était le lot de nombreux producteurs. Le concept «Rêve écologique» est en route.  Les savons qui finissaient par être offerts ou jetés vont désormais trôner dans les rayons de magasins. «Valoriser les invendus et éviter les déchets est une attitude très intéressante sur le plan écologique et commercial», salue Delphine, fabricante de savon basée à Puidoux (VD) qui participe à l’aventure reveco.ch.

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Le savon naturel est en quête d’une seconde jeunesse.

Le savon naturel est en quête d’une seconde jeunesse.

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Le pochon Reveco a été fabriqué par des personnes en situation de handicap.  

Le pochon Reveco a été fabriqué par des personnes en situation de handicap.  

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Il y a plusieurs variétés de savon.

Il y a plusieurs variétés de savon.

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Moucher le gel douche industriel

«Le développement de l’industrie cosmétique a permis la généralisation du gel douche, facile d'utilisation mais majoritairement toxique, qui a progressivement pris la place du savon solide. Ce n’est bien ni pour l’environnement ni pour notre santé», a affirmé Louis Becker. Pour fidéliser le consommateur, un système d’abonnement annuel a été mis en place. Le client se voit livrer un pack tous les deux mois dans sa boîte aux lettres, avec, histoire de varier les goûts, un savon d’une senteur différente. De la rose, aux agrumes en passant par l'eucalyptus, le romarin, les huiles ou d’autres gammes, la panoplie est large et variée. Comme pour dire que tous les goûts ne sont pas que dans la nature. Ils sont aussi dans le savon… naturel. 

Un rêve qui prend forme




 

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