Genève: Un conducteur peu enclin à être contrôlé
Actualisé

GenèveUn conducteur peu enclin à être contrôlé

Un automobiliste ne se serait pas arrêté à un barrage policier à Viry (F), dans la nuit de samedi à dimanche. Il aurait ensuite accéléré à la vue de la police genevoise.

par
leo
Le véhicule a forcé un barrage de la police française. (Image prétexte)

Le véhicule a forcé un barrage de la police française. (Image prétexte)

Keystone/Magali Girardin

Un conducteur domicilié à Genève a été arrêté après avoir refusé de se soumettre à un contrôle par deux fois. La centrale de la police cantonale genevoise a été avertie samedi peu après 2h qu'une voiture immatriculée en Suisse avait forcé un barrage à Viry (F). La roue avant droite du véhicule avait été endommagée par le ralentisseur installé par les gendarmes français.

Averties d'une possible tentative de passage de la frontière à Veyrier, les forces de l'ordre genevoises ont dépêché une patrouille en direction de la douane. Sur la route du Pas-de-l'Echelle, les agents ont croisé l'automobile en question venant en sens inverse. Après avoir fait demi-tour, les policiers ont voulu procéder au contrôle du véhicule, mais ce dernier a alors accéléré pour s'engager dans le village de Sierne, indique la police cantonale.

Alcool et drogue

Finalement, le conducteur s'est arrêté peu après. Il a déclaré avoir agi ainsi pour «laisser passer» les policiers. Ceux-ci ont constaté que le pneu avant droit du véhicule était crevé et qu'une forte odeur d'alcool émanait de l'habitacle. Lors de la fouille de l'automobiliste, les agents ont retrouvé une enveloppe contenant des résidus de cocaïne ainsi que deux grammes de marijuana. Lors de son audition, cet homme né en 1991 a reconnu avoir conduit sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. Il a par contre contesté s'être soustrait aux contrôles de police. Appréhendé pour empêchement d'accomplir un acte officiel, infraction à la loi sur la circulation routière et infraction à la loi sur les stupéfiants, il a été mis à disposition du Ministère public.

Ton opinion