Suisse: Un congé parental de 38 semaines?

Publié

SuisseUn congé parental de 38 semaines?

Se basant sur 140 études scientifiques internationale, une commission fédérale a conclu qu'un tel congé serait profitable non seulement pour la famille, mais aussi pour l'économie.

Trente-huit semaines de congé parental à se répartir entre les conjoints serait profitable pour la famille mais aussi pour l'économie dans son ensemble, tout en promouvant l'égalité. Le constat émane de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) qui a fait des recherches en se basant sur 140 études scientifiques récentes produites dans le monde entier, rapporte «Le Matin Dimanche» dans son édition du jour.

Selon Elisabeth Zemp, la professeur qui a dirigé les travaux, il ne faut pas regarder ce que ça coûte, mais ce que ça rapporte. «Notre modèle représente une facture de 1 à 1,5 milliard par an. Or une augmentation de 1% du taux d'emploi des femmes permettrait, avec les recettes fiscales engendrées, de couvrir entièrement les coûts d'un congé parental de 18 à 20 semaines. Avec une hausse de 2%, nous ferions même des bénéfices», glisse-t-elle. Affaire à suivre. (20 minutes/ats)

Ton opinion