02.12.2018 à 00:32

MexiqueUn consulat américain attaqué à l'explosif

Le consulat américain de Guadalajara a été visé par une attaque à l'explosif, sans faire de victime ni beaucoup de dégâts.

Des soldats devant le consulat américain de Guadalajara.

Des soldats devant le consulat américain de Guadalajara.

AFP

Un engin explosif a visé dans la nuit de vendredi à samedi le consulat américain de Guadalajara, à l'ouest du Mexique, ont indiqué les autorités locales. La déflagration n'a pas fait de victime, mais a provoqué des dégâts légers au bâtiment.

L'explosion a eu lieu quelques heures avant l'investiture à Mexico du nouveau président mexicain Andrés Manuel López Obrador en présence du vice-président américain, Mike Pence, et d'Ivanka Trump, la fille du président américain Donald Trump.

Les «investigations sont menées par les autorités fédérales», a annoncé le parquet local sur Twitter. Selon des images de vidéosurveillance, un individu a déposé la charge explosive avant de s'éloigner en courant, a précisé une source au sein du parquet local.

Trois goupilles de grenades

L'explosion a provoqué un trou de 40 centimètres dans le mur qui entoure le jardin du consulat. Trois goupilles de grenades à fragmentation auraient été découvertes sur les lieux de l'explosion, selon cette même source.

Dans une vidéo, qui a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, un individu avertissait d'une attaque contre le bâtiment de la part du cartel de Jalisco Nouvelle Génération, l'une des principales cibles des opérations antidrogue américaines. Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération a connu une ascension fulgurante au cours des dernières années pour devenir l'un des plus puissants du Mexique. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!