Actualisé 27.04.2008 à 19:01

Un contributeur phare de Dailymotion se livre

Traquer les scènes cultes de la TV et les mettre en ligne, c'est la mission que s'est donnée
fullhdReady.

«Au départ, j'enregistrais simplement les séquences pour des amis qui n'avaient pas la télé.» Caché derrière la bobine d'un chien et le pseudo fullhdReady, un informaticien parisien de 47 ans a déjà provoqué plus de 6 millions de clics sur le site Dailymotion.

En veille permanente avec trois écrans et trois enregistreurs numériques sur les chaînes de TV, il ne rate rien des talk-shows. L'annonce erronnée de la mort de Pascal Sevran était en ligne à peine 20 minutes après être passée, puis reprise par les principaux sites d'information. Les vidéos ne sont pas étiquetées avec des mots-clés trop explicites. «J'ai toujours de l'avance sur les chaînes de télé, qui ne peuvent supprimer tout de suite les vidéos», a expliqué fullhdReady à 20minutes.fr. Il place aussi certaines séquences sensibles en mode privé. La démarche permet de déjouer le contrôle du contenu et de satisfaire ses amis.

«On n'a aucun intérêt à laisser traîner des vidéos interdites, répond-on du côté de Dailymotion France. Les annonceurs ne veulent pas placer leur publicité à côté d'elles.» Mais sous des pseudos, on trouve sur le site des clips, sketchs et autres extraits télé qui affichent plus de 64 millions de visites. TF1 avait récemment amorcé une procédure en justice contre le site de partage de vidéos en demandant quelque 65 millions de francs pour «contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme».

laf

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!